Actualité

Part de l’Etat dans le pétrole : Après Sonko, Petrosen donne ses chiffres…

 

Petrosen a réagi sur la question de la part de l’Etat dans les hydrocarbures, à un an du début de la production. La part de l’Etat se résume-t-elle à une portion congrue de 10%, comme le dit Ousmane Sonko ?
Il y a quelques jours, Ousmane Sonko s’est exprimé sur l’actualité pétrolière. Le leader des Patriotes a déclaré que l’Etat du Sénégal n’a pu recueillir que 10% des parts dans chaque réserve pétrolière et gazière du pays.
Tout le reste revient aux compagnies qui se sont taillé la part du lion. Pétrosen, qui semble adopter une nouvelle stratégie de communication, a fait une sortie ce mercredi. Ce, pour expliquer la part qui devrait revenir à l’Etat du Sénégal, rapporte Igfm.
Petrosen Exploration & Production déclare que «les revenus de l’Etat pourraient représenter jusqu’à 52 et 64% respectivement dans les projets Sangomar (pétrole) et Gta (Gaz).

4- Seydi Gassama : « L’Etat ne peut pas empêcher la tournée d’un chef de parti politique… »

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama dénonce l’attitude des forces de l’ordre qui ont empêché le déroulement paisible de la tournée politique du leader du PASTEF, Ousmane Sonko.
Selon le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, l’Etat du Sénégal ne doit pas empêcher un homme politique d’aller à la rencontre de ses sympathisants et militants, rapporte Senego.
« L’Etat ne peut pas empêcher la tournée d’un chef de parti politique qui va à la rencontre de ses militants, des autorités religieuses, coutumières et locales, sous prétexte que ces visites provoquent des attroupements et des troubles à l’ordre public », déplore-t-il.
5- Nominations : Matar Bâ nommé Chef de cabinet du président de la République, Mamour Diallo nommé Dg de l’Onas

Monsieur Matar Bâ est nommé Ministre Chef de cabinet du président de la République. La décision a été prise, ce mercredi par le Chef de l’Etat Macky Sall.
L’ex-ministre du Sport avait été écarté du nouveau gouvernement. Le Chef de l’Etat l’avait remplacé par Yankhoba Diattara.
Pour rappel, sous le magistère de Matar Bâ, le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des nations. Avec ce résultat, sa mise à l’écart a été beaucoup critiquée.
Le président de la République a aussi nommé Mamadou Mamour Diallo à la tête de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas). Il remplace Ababacar Mbaye qui est appelé à d’autres fonctions. M. Diallo retrouve ainsi un poste de Direction depuis son limogeage de la tête de la Direction des Domaines occupée aujourd’hui par Mameboye Diao. Il avait été démis de ses fonctions durant la polémique sur l’affaire des 94 milliards de francs Cfa, dans laquelle il a été accusé par ousmane Sonko. Son nom a aussi été cité dans l’affaire Adji Sarr.
6- Actu internationale
• Côte d’Ivoire : Les autorités s’accordent pour un retour de Charles Blé Goudé
Un pas de plus vers un retour en Côte d’Ivoire pour Charles Blé Goudé. L’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a, selon son parti Conseil pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), obtenu le feu vert des autorités ivoiriennes pour qu’il puisse rentrer au pays, renseigne Rfi. Acquitté par la CPI il y a un an et demi, Charles Blé Goudé vit depuis à La Haye, aux Pays-Bas, où il ne cesse de manifester son désir de rentrer chez lui.

NOGUAYE GUEYE

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *