Les agissements de la Gendarmerie à Joal Fadiouth ce dimanche contre le cortège de Ousmane Sonko, qui a démarré sa tournée nationale, ont été dénoncé par le mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi, Déthié Fall et le fondateur de AfrikaJom Centre, Alioune Tine, informe Pressafrik.
Selon Déthié Fall, Macky Sall doit savoir que le Sénégal n’est pas son royaume. « Je dénonce vigoureusement l’arrêt du convoi du Président Ousmane SONKO à Joal, par les forces de l’ordre, au moment où il était en déplacement dans le cadre de ses tournées politiques. La liberté de circulation est un droit sacro-saint, inaliénable, non négociable, reconnu par la constitution et aucune restriction de ce droit constitutionnel ne saura être acceptée. Macky SALL doit savoir qu’il n’est pas dans un royaume pour s’autoriser de si vilaines pratiques. Nous ferons face et combattrons, comme toujours, toutes velléités de dictature au Sénégal »,a écrit Déthié Fall dans un communiqué.
Quant au membre de la Société civile, Alioune Tine, il accuse les forces de l’ordre d’avoir créé des troubles à l’ordre public en barrant le convoi de Sonko.
2/Les révélations de Abass Fall : « Les macarons pour les députés ont été achetés à plus de 100 millions CFA »
Grosses révélations de Abass Fall sur la gestion des finances de l’Assemblée nationale. Le député de la coalition Yewwi Askan Wi, qui était l’invité de l’émission « Objection » sur la Sud FM ce dimanche 16 octobre 2022, a fait savoir que le deuxième Questeur de la 13e Législature a commandé des macarons (pins personnalisés accroché à la poitrine de chaque élu) pour un montant de plus de 100 millions FCFA pour les députés de la 14e Législature.
Il ajoute dans les colonnes de Pressafrik visité par Senego que Awa Niang a aussi commandé les véhicules des élus de la 14e Législature alors que ceux-ci n’étaient même pas encore installés.
Le Secrétaire à l’organisation du parti Pastef dans les colonnes du journal en ligne sénégalais,lâche un chiffre pour la commande des macarons: « ça dépasse la centaine de millions. Des macarons ».
Un tour sur le site de vente en ligne de macaron, Macaron Quebec a permis de se faire une idée sur le prix de ces pins personnalisé. Pour une commande en ligne de 175 macarons, la facture est d’un montant de 175 dollars (117 512 FCFA).
3/Mary Teuw Niane : « Macky Sall doit dire publiquement qu’il n’est pas candidat en 2024 »
Macky Sall sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de 2024? En tout cas, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherches et de l’innovation, Mary Teuw Niane invite le président de la République à dire publiquement qu’il n’est pas candidat en 2024.
« Ce qui rassure tout le monde, c’est que le président de la République dise publiquement qu’il n’est pas candidat en 2024. Il l’a dit avant les élections de février 2019. Il a dit que c’était le dernier mandat qu’il souhaitait. Donc, c’est simplement confirmer cela. Et cela rassurera tout le monde et libérera les énergies, les esprits et calmera tout le monde », a déclaré Mary Teuw Niane, ce dimanche, devant le Grand Jury, sur la Rfm.
Toutefois, si Macky Sall tente le coup, « il n’aura pas respecté l’éthique de la parole donnée qui est quelque chose d’extrêmement fort dans notre culture et dans notre société« , a-t-il rappelé.
L’ex PCA de Petrosen .